Les bases du ski
Notre raison d’être est donc le ski alpin de compétition mais pour y parvenir le chemin est long, c’est pour cela que nous avons un pré-club qui permet aux plus jeunes, dès 6 ans (avec un niveau 1ère étoile), de s’affranchir du chasse-neige pour découvrir petit à petit la glisse skis parallèles. Puis notre groupe U8 (comprendre « under 8 » - inspiration anglaise - soit des jeunes de 7 à 8 ans) où nous nous efforçons de la façon la plus ludique qui soit d’acquérir une progression technique pour être de plus en plus à l’aise sur les pistes damées.
Le renforcement des apprentissages
Dans le groupe U10 (9, 10 ans) les progrès s’accentuent et vont permettre petit à petit de pouvoir braver tous types de pentes et de neige. Cet apprentissage est ponctué de nombreux moments de rire notamment au travers des chutes de chacun, inéluctables dans ce chemin qui conduit chacun à maîtriser de plus en plus ses skis. C’est également la découverte des premières courses où il est bien souvent difficile de trouver le bon chemin.
Le perfectionnement
Arrivé dans le groupe U12 (11 à 12 ans) la recherche de progrès technique plus fin est au centre des préoccupations : comment faire pour aller plus vite tout en respectant les virages imposés par une succession de piquets rouges et bleus qui dessinent les slaloms « géant » et les tous premiers slaloms « spécial ». Il y a aussi des défis : oser aller plus vite tout en maîtrisant sa vitesse et sa trajectoire, oser réaliser des sauts un peu plus longs et un peu plus loin sans pour autant se prendre tout de suite pour un oiseau.
Aux portes des performances
Dans le groupe U14 les courses sont bien présentes que ce soit en slalom spécial ou géant principalement il faut trouver la bonne angulation, le bon équilibre antéro-postérieur, maintenir une dissociation pour pouvoir construire et tenir la trajectoire idéale qui va permettre de grappiller des dixièmes de seconde et par la même 2 ou 3 places au classement de la course.
L’âge des choix
En U16, les plus passionnés vont chercher à rentrer dans des structures plus poussées en lien avec leurs études et, les autres, continuer à progresser pour se faire de plus en plus plaisir. Gagner en confiance en soi et être fier de la maîtrise technique acquise au fil des années pour la mettre au service d’un ski de compétition ou de loisir.