80 ans de ski club à Habère-Poche, une sacré histoire de ski que ce sont passé toutes les générations avant nous nous qui ont construit, consolidé, modifié notre club pour qu’il soit maintenant un club qui regroupe environ 100 licenciés. Nous allons vous retracer à travers quelques numéros de Accroski une partie de cette histoire.
L’hiver, c’est la trêve des footballeurs. Nous souhaitons que ce repos leur soit bénéfique et que nous les retrouverons tous en pleine forme dès le mois de mars.
Nombreux sont ceux qui ont échangé chaussures à crampons contre celles à crochets ou de fond, pour s’adonner au plus vieux sport dhaberant : le ski.
Son origine remonte chez nous à 1907, date à laquelle, Monsieur le Curé Mollard originaire des Contamines, apporte à Habère-Poche une paire de ski qu’il utilisait pour rendre visite aux malades et parfois pour le plaisir. Ils étaient en hêtre, d’une longueur supérieure à 2 m, plus étroits au milieu qu’en spatule et au talon mais d’une bonne épaisseur. Un seul bâton, solide et assez long, muni d’une grosse rondelle en sapin, servait à la fois à s’aider, à se diriger et à freiner dans les descentes en s’asseyant dessus.
Vers 1910, des dames d’Habère-Poche, voyant en cela un moyen fort commode pour aller à la fruitière, se font fabriquer des skis par Michel Baud, qui les réalisa plus courts (1,50 m environ) sans cintrage, mais avec spatule et solutionna le problème des montures (fixations) en vissant sur ceux-ci des sabots. Deux bâtons étaient utilisés pour conserver un bon équilibre et aussi pour mieux s’aider.
Ce n’était là qu’un moyen de se déplacer sur la neige sans enfoncer.
La fabrication des skis en Vallée Verte
Après la guerre de 1914, les Place, les Vaudaux, et Henri Cottet fabriquent, selon la technique et sur le modèle de ceux de l’abbé Mollard, des skis en frêne. D’abord trempés dans l’eau bouillante, afin de les rendre malléables. Les planches préparées étaient ensuite cintrées : l’opération consistait à mettre celles-ci sur une échelle en passant l’arrière et l’avant sous un échelon et à repasser la spatule sur un autre. Après un séchage de plusieurs jours, la forme était prise.
À cette époque, commencèrent les premières randonnées à la Glappaz, au col de Terramont. Ce fut un réel départ, les ateliers Cottet et Duret à Habère-Lullin commençaient la fabrication de skis plus étudiés, qu’utilisaient les jeunes de retour du service militaire dans les chasseurs, entraînant avec eux d’autres mordus, les chefs de file se nommaient Alphonse Genoud, Joseph et François Meynet-Noyalon, Francis Mamet.
Les premières compétitions et la naissance du ski-club
Dès 1935, nos sportifs organisent une vraie compétition, le premier concours aux Coutaz, ce fut une descente.
La réussite de cette course, répétée les années suivantes, combla l’enthousiasme des skieurs et amoureux du ski, qui en 1939 décident de se grouper en société amicale sportive.
Le 10 février 1939 : Messieurs Marcel MOttard, Auguste Cartan, Henri Cottet, Lucien Cottet, Joachin Cottet, Michel Deremble, Marcel Nicoud, Henri Place, Héribert Vaudaux, Roger Deremble, Alphonse Genoud, François Meynet-Noyalon, François Vautey, Alphonse Mamet, Henri Bechevet, Joseph Vaudaux, Roger Perrolaz, créent le SKI-CLUB d’HABERE-POCHE.