Quelques explications pour les curieux et les non initiés…
Le saut à ski se pratique toute l’année et essentiellement en été sur les sites équipés. Nous avons la chance de bénéficier d’un tremplin homologué de 25 mètres à Habère Poche équipé d’un revêtement synthétique permettant la pratique de ce sport atypique. L’activité se pratique dès l’âge de 6 ans. La plus grande difficulté étant de rejoindre la zone d’élan à pied à partir de la zone de réception… Avec les skis sur l’épaule, ça fait les cuisses !
Une fois sur la plateforme d’élan, le sauteur décide avec le responsable de la zone de départ la hauteur de la barre d’élan. Le tremplin du Bois Noir permet de régler 9 hauteurs différentes de départ. Au feu vert des coachs, les sauteurs s’élancent sur la piste d’élan, décollent et volent quelques secondes pour atterrir sur la piste synthétique de réception.
Les meilleurs sauteurs atteignent la distance des 25 m sur le tremplin du Bois Noir. Pour assurer une glisse idéale lors de la phase « d’atterrissage », un astucieux système d’irrigation humidifie l’ensemble de la zone de réception. De fait, les compétiteurs atterrissent sur un sol glissant et terminent leur course dans la raquette de décélération engazonnée.
Le saut est noté selon deux critères : la note de longueur et celle du style. Le but étant d’aller le plus loin possible dans un style impeccable, le tout en quelques courtes secondes. Le saut à ski est un sport qui demande de la concentration, de l’engagement (il faut oser se lancer tout de même !!), de la précision et un physique certain pour enchainer les sauts.